Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-02-04T15:26:00+01:00

LES PILIERS DE LA TERRE

Publié par Laeti

Nous sommes en Angleterre au XIIème siècle, approximativement entre 1120 et 1174. Le naufrage du "Vaisseau blanc" va laisser la couronne d'Angleterre sans héritier (direct et légitime) et provoquer une séries de troubles (complots, guerre civile, assassinat de l'archevêque de Canterbury). C'est dans ce décor que nous allons suivre plusieurs personnages - je ne dirai pas héros - issus de différentes classes sociales : Tom le maçon et sa famille, le prieur Philip, William Hamleigh, Aliéna et son frère Richard (enfants du comte de Shiring), Ellen la hors-la-loi et son fils Jack...Tous sont différents mais tous se rejoignent à un moment ou à un autre, se croisent. Tous sont liés par une chose : la construction de la cathédrale de Kingsbridge, le fil conducteur du roman.

Pour (bien) commencer (et se mettre dans l'ambiance), nous voilà conviés à une mystérieuse pendaison. Qui est le condamné, de quoi l'accuse t-on exactement ? Mystère.

 

On ne lit pas ce livre si on a tendance à choisir un livre du point de vue de son épaisseur. Avec ses quelques 1050 pages (en format poche), il peut paraître un peu rébarbatif pour certains. Son sujet aussi : à première vue, la construction d'une cathédrale dans l'Angleterre du XIIème siècle. Est-ce que j'ai vraiment le temps pour me lancer dans ce genre de lecture? Et bien, oui, oui et oui !!! Le bouquin est certes un peu lourd (littéralement, surtout si vous lisez couché) mais alors 1050 pages ?!! Mais c'est rien ça, rien du tout ! Je dirais même : quoi, seulement 1050 pages ?? Pour tout vous dire, dès le début, je voulais être à la fin pour avoir les réponses à mes questions, pour enfin savoir, mais en même temps, je ne voulais pas que ça se termine. Je voulais encore assister à la vie de Jack et Aliéna, du prieur Philip. Parce qu'il ne s'agit pas que de construction de cathédrale (d'ailleurs les passages techniques étaient assez obscurs pour moi qui ne connaît rien à l'architecture). Et il ne s'agit pas non plus, comme on pourrait le penser vu les fresques faites sur ces époques, d'une histoire de guerre et de violence, souvent gratuite. La violence, il y en a, et en on sort secouée, mais il  a aussi de l'amour, de la foi, de la passion, de la beauté. Et de l'intrigue. Le roman est bien mené, on passe d'un personnage à un autre, pour apprendre à tous les connaître, les aimer ou les détester. On discerne dès le début une intrigue cachée, puis on passe à la principale mais, de temps en temps, on nous rappelle ces premières pages et les questions qui allaient avec. On devine les réponses, petit à petit, mais c'est à la fin qu'on aura nos explications. De quoi vous tenir en haleine !!

 

En bref, je vous conseille cette magnifique lecture. N'ayez pas peur de la quantité, la qualité y est. Je ne connaissais pas Ken Follet et je suis contente d'avoir pu ainsi le découvrir. Vivement le prochain : Un Monde sans fin, la "suite" des Piliers de la Terre...

 

Le livre a été adapté à la télé (10 épisodes d'environ 1h). Je vais essayer de voir la série même si je m'attend un peu à être déçue ( comme souvent avec les adaptations). Les extraits que j'ai pu en voir ne m'ont pas parus très fidèles...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog