Voilà un livre que j'ai lu en primaire. Je pense que c'était le premier Pennac que je lisais. Ensuite, il en est venu pas mal d'autres... Autant dire que j'aime. C'est un roman qui se lit vite et bien, très beau, plein de tendresse.
Tout commence par la rencontre d'un loup et d'un garçon dans un zoo. Un beau jour, le garçon, un jeune Africain, est venu se planter là, devant la cage du loup borgne. Et il est resté là, à le regarder, jusqu'à ce que l'autre l'accepte et plonge son regard dans le sien. "Œil dans l'œil", car le garçon a fermé un œil. Et par leurs regards, c'est leurs vie qu'ils se racontent tour à tour, d'abord le loup, ensuite le garçon. Et quelles vies : celle d'un loup sauvage d'Alaska poursuivi par les hommes, et celle d'un orphelin qui a parcouru toute l'Afrique jusqu'à ce zoo. Des vies poignantes !!!
Il me semble bien que ce roman est toujours lu en primaire : pas étonnant. en tout cas, il m'avait donné à l'époque envie de lire encore plus cet auteur. C'est ce que j'avais fait avec Cabot-Caboche, Kamo et plus tard la saga Mallaussène.
J'avais fait un compte-rendu de lecture à l'école, il faudra que je remette la main dessus...
L'œil du loup, Daniel Pennac, Nathan, Pocket Junior. |
|