Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-02-03T14:07:00+01:00

L'ÉTRANGE VIE DE NOBODY OWENS

Publié par Laeti

gaimanowensJ'ai tout d'abord été attirée par la jolie couverture de ce livre, assez intrigante, puis ensuite, bien sûr, par le titre. Les deux me promettaient de tomber dans un monde étonnant, plein de surprises mais aussi de magie et de poésie. Et bien, je n'ai pas été déçue. Je me suis retrouvée dans un univers à la Tim Burton, un de ceux qui vous envoûte et que vous n'avez plus envie de quitter. Je ne connaissais pas Neil Gaiman et c'était regrettable. Ça m'a bien donné envie de découvrir Coraline, pour lequel on le connaît particulièrement. Un petit passage sur Wikipédia m'a appris ceci : "L'Étrange Vie de Nobody Owens (The Graveyard Book, 2008) - Publié en français en 2009 aux éditions Albin Michel Jeunesse. Roman pour la jeunesse qui remporte en 2009 la médaille Newberry (prestigieux prix américain pour une œuvre de fiction jeunesse) et le prix Hugo. Il remporte également en 2010 la médaille Carnegie (prestigieux prix anglais pour une œuvre de fiction jeunesse), devenant ainsi le premier ouvrage à remporter les médailles Newberry et Carnegie. " Comme quoi !!! Bref, lisez ce livre, faites le lire à vos ados. L'écriture est très agréable et facile.


Mais, me direz-vous, de quoi ça parle? Et oui, c'est quand même essentiel ! Peut-être Tim Burton vous a-t-il déjà donné une piste...

Un enfant de 2 ans s'échappe de sa maison une nuit où un horrible bonhomme, "Le Jack" vient de tuer toute sa famille. Il se dirige au hasard vers le cimetière, dans lequel il entre. Mais Le Jack le suit, voulant terminer son travail. Les habitants du cimetière - les fantômes - s'étonnent de ce qui se déroule sous leurs yeux. C'est alors que le fantôme de la mère de l'enfant apparaît et les supplie de sauver son bébé ! Un couple, les Owens, accepte et adopte l'enfant qui se retrouve ainsi caché aux yeux des vivants. Il est sauvé ! Le jeune Nobody - c'est le nom qu'ils lui ont donné - grandit donc heureux derrière les grilles du cimetière, où il apprend la lecture et l'écriture sur des pierres tombales, l'Histoire en écoutant les morts lui raconter leurs vies, et même l'art de hanter et de s'effacer. Mais le Jack n'oublie pas sa mission et le cherche toujours et Nobody se sent de plus en plus attiré par le monde extérieur.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog